ETXERAT. L’association Etxerat célèbrera dimanche prochain 2 avril sa XVIème Assemblée Générale nationale sur le campus de Leioa de l’Université du Pays Basque. Nous y réaliserons un bilan de l’année écoulée et présenterons les grandes lignes de notre travail à venir.

Comme chacun de nos rendez-vous annuels, celui-ci s’adresse à toutes les personnes qui, parce qu’elles partagent des liens familiaux ou affectifs avec des prisonnier-e-s ou exilé-e-s politiques basques, se voient obligées de subir la violation de leurs droits essentiels, la peine ajoutée et la souffrance que tout ceci entraîne.

Depuis notre Assemblée Générale réalisée à Gasteiz l’année dernière, des agents politiques et institutionnels ont fait des déclarations importantes contre les politiques pénitentiaires d’exception, ce qui nous oblige à réévaluer la situation actuelle et le travail que nous devons mener. Nous parlerons de l’Accord Social que nous avons récemment mis en marche à la recherche de l’implication et de l’engagement des forces politiques, syndicales ou sociales qui représentent la société basque pour obtenir au plus vite la fin de l’éloignement et la résolution urgente de la situation des prisonniers gravement malades.

L’Assemblée nous permettra de nous réaffirmer dans notre travail de dénonciation et de témoignage face aux violations de droits perpétrées dans le cadre de la dispersion, qui atteignent autant nos parents et ami-e-s emprisonné-e-s que nous-mêmes, leur large entourage.

L’Assemblée Générale commencera à portes fermées à 10h du matin. À 12h30, nous accueillerons les acteurs politiques et sociaux que nous avons invités pour partager notre réflexion.

Etxerat