20160317 112956

ETXERAT. Nous vous avons invités aujourd’hui pour faire savoir que nous célèbrerons ce dimanche la XVème Assemblée Générale nationale d’Etxerat, cette année au Palais des Congrès et des Expositions Europa de Gasteiz.

Durant l’année qui s’est écoulée depuis notre dernière assemblée, nous avons pu assister à des positionnements importants contre les politiques pénitentiaires d’exception, tant que niveau politique qu’institutionnel, qui demandent une nouvelle analyse de la situation actuelle et du travail que nous devons mener à l’avenir.

Notre association s’est toujours réaffirmée dans son travail de dénonciation et de témoignage face aux violations de droits qui sont menées dans le cadre de la dispersion, aussi bien contre nos proches emprisonnés que contre nous, leurs familles et amis. Elle a déjà 15 ans : un long parcours, durant lequel les agressions, les tentatives de criminalisation et la censure médiatique n’ont pas manqué ; mais rien de tout cela ne nous a empêchés de continuer à travailler. Le scénario politique actuel n’est pas le même qu’il y a quinze ans ; ce qui n’a pas changé, c’est notre situation et celle de nos parents et amis emprisonnés ou exilés, ce sont les paramètres profondément ancrés des peines ajoutées et de la souffrance. Et cela exige une réflexion sérieuse et responsable. Ce seront les points de départ de cette Assemblée Nationale.

Nous avons choisi le thème “Ametsetatik Ekintzetara” (des Rêves aux Actes) parce que nous croyons que l’action des forces démocratiques et notre propre travail nous mèneront à faire les pas qui nous conduiront des rêves aux actions, qui feront de la paix une réalité.

L’Assemblée commencera à portes fermées à 10h du matin. À 11 h 30, nous recevrons les acteurs politiques et sociaux que nous avons invités pour partager avec eux le bilan annuel et le travail que nous mènerons dans les mois qui viennent. Comme chacune de nos Assemblées, celle-ci s’adresse à tous ceux qui partagent des liens familiaux ou affectifs avec des prisonnier-e-s ou exilé-e-s politiques basques et qui sont exposés aux violations de droits, au châtiment ajouté et à la souffrance.

Nous conclurons cette Assemblée avec une conférence de presse à 13h. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour lancer un appel direct à toutes les personnes qui subissent l’usure physique, morale et économique que supposent les centaines de kilomètres qui les éloignent de leurs êtres chers. Nous les invitons à se joindre à ce rendez-vous qui a aussi pour objectif de renforcer les liens entre nous pour partager cette charge et travailler à la résolution de cette situation.

La XVème Assemblée Générale nationale sera une fois de plus un endroit où réaffirmer notre engagement envers les droits humains, la résolution et la paix. Désactiver les politiques d’exception, à commencer par la dispersion et le maintien en prison des prisonniers gravement malades, est le premier et le plus urgent des pas à faire. Une fois encore, Stop Dispersion !